Comment choisir son photographe de mariage parfait ?

Picture of Clfd Capture.

Clfd Capture.

Photographe indépendant à Clermont-Ferrand

Il y a en France et à Clermont-Ferrand de nombreux photographes de mariage. Entre tous les tarifs proposés il est parfois difficile de faire le choix de la personne qui vous accompagnera tout au long du plus beau jour de votre vie. Nous allons voir ensemble quelques éléments qui pourront vous aider à choisir votre photographe de mariage.

Définir votre budget pour le/la photographe de mariage

Nous sommes d’accord, se marier peut coûter cher. C’est pourquoi vous devez avant toute chose définir un budget maximum que vous souhaitez consacrer au reportage de votre mariage. Vous pourrez ainsi faire un premier tri dans votre choix de photographe et entre nous le prix ne fait pas toujours la qualité. Vous serez surpris de trouver quelques photographes à Clermont-Ferrand à des prix abordables et proposant des prestations hauts de gamme. Attention toutefois aux photographes vous proposant des tarifs bien en dessous de la moyenne. Ce sont souvent des photographes amateurs, sans charges, sans matériel professionnel et sans assurances. Évitez de vous retrouver avec un toton photographe pour le plus beau jour de votre vie, vous risqueriez d’être un peu déçus du résultat. En dehors de la qualité du travail, de la renommé du photographe, le prix de la prestation dépendra surtout de la durée de présence de votre photographe de mariage ainsi que de ce qui vous est offert à la fin (box personnalisée, clé usb, tirages, agrandissement, album photo). Portez donc attention à ces petits détails lors de votre choix, vous ferez alors la différence entre une prestation bas de gamme et une prestation honnête.

Certains photographes proposent des tarifs réduits lors de mariages hors saison ou bien-sûr des jours de la semaine, cela peut-être une alternative pour travailler avec un photographe hors budget. Pensez à demander. 

Choisir un style de photos qui vous correspond

Photographe mariage Clermont-Ferrand | © Clfd Capture

Après avoir définit votre budget maximum vous pourrez vous concentrer sur l’important: le style de votre photographe. Chaque photographe a son style et même si beaucoup se ressemblent chacun est unique. Tout comme vous. Il n’y aurai rien de plus frustrant pour vous de vous retrouver avec des photographies dans un style qui ne correspond pas au votre. De même, il sera très frustrant pour votre photographe de travailler dans un style qui n’est pas le sien. Résultat, vous et votre photographe ne serez pas satisfaits du résultat.

Vous n’aurez pas forcément exactement les mêmes goûts que votre photographe mais essayez de vous rapprocher le plus possible de ceux que vous aimez. Il serait dommage de payer votre photographe 1500€ et de ne vous retrouver qu’avec des photographies en noir et blanc ou en sépia. 

Commencez les recherches de photographe dès que vous avez fixé la date et le lieu de votre mariage

Certains photographes de mariage à Clermont-Ferrand sont parfois bookés deux ans à l’avance, dans ces conditions il vaut mieux s’y prendre tôt pour être certain de travailler avec la personne de votre choix. Inutile cependant de commencer à contacter des photographes si vous n’avez pas encore fixé la date de votre mariage. 

Les dates les plus demandées sont évidemment les samedis mais principalement de fin mai à fin septembre. Rien ne vous interdit de choisir une date hors saison pour votre mariage, vous pourrez en plus avec certains photographe profiter de tarifs plus avantageux. 

Le feeling avec votre photographe est aussi important que sa prestation

Photographe Mariage | © Clfd Capture

Le photographe, c’est la personne qui est à vos côtés tout au long de la journée et qui entre clairement dans votre intimité. Vous comprendrez donc facilement l’importance du feeling avec ce dernier. C’est le témoin ainsi que le reporter de la plus belle journée de votre vie. Il faut donc veiller à ce que le courant passe bien entre vous et cela dès les premiers échanges. Vous êtes humains, votre photographe aussi, ne lui demandez pas des choses insensées ou ne soyez pas tyranniques avec lui, ça mettrai clairement une mauvaise ambiance et cela se ressentira sur vos photos. Il faut que vous ayez une confiance totale en votre photographe. C’est un professionnel, ne vous inquiétez pas, il gère (même si j’avoue que c’est ultra stressant de me confier vos premiers souvenirs de famille).

Les questions à poser à votre photographe

Lors de vos rendez-vous avec votre sélection de photographe pensez bien à leur poser quelques questions pour en savoir un peu plus sur leur méthode de travail, sur la qualité de ce qu’ils vous livrent et sur les points juridiques essentiels:

  • Que contient le contrat ?
  • Y’a t-il un acompte à verser?
  • Que prévoit le contrat en cas d’annulation ou d’imprévu ?
  • En combien de temps sont traitées les photographies ?
  • Quels sont les livrables (clé usb, tirages, box personnalisée, agrandissements, album photo) ?
  • Quelle est la qualité de ces livrables ?
  • Quel est votre matériel?
  • Comment sécurisez vous les photos pour éviter la perte des fichiers ?
  • Réservez vous la journée entière à notre mariage ou avez vous d’autres prestations durant la journée ?

Pour résumer

Mariage Auvergne | © Clfd Capture

Pour résumer, définissez en premier lieu votre budget maximum. Ensuite, faites une sélection de photographes dans votre style d’image préférée. Inutile d’en sélectionner plus de 15, vous perdriez du temps. Une fois que vous avez votre date et lieu de mariage, contactez les photographes de votre sélection, prenez des rdv avec eux. Si le feeling passe bien entre vous et que le photographe répond à vos interrogations alors poursuivez l’aventure.

Vous avez peut-être fait un top 5 de vos photographes de mariage préférés sur la région, ils sont tous disponibles, le feeling passe bien avec tous mais alors, comment choisir ? Ne misez pas le choix final sur les tarifs, misez plutôt sur les petits détails qui font la différence comme ce qui vous est offert à la fin (tirages album, agrandissement, etc). Un photographe qui vous donne 1000 photographies à la fin n’est pas forcément un bon argument. Le travail d’un photographe réside également dans la sélection des photographies. Vous vous retrouveriez sinon avec un tas de photos en doublons ou plutôt mal cadrées.

Prenons contact pour discuter de votre mariage.

Remplissez ce formulaire de contact afin que je comprenne aux mieux vos besoins. Une fois votre formulaire envoyé, je prendrai contact avec vous sous 24H ouvrés afin que nous puissions définir ensemble d’un premier rendez-vous pour parler de votre mariage (tout est gratuit et sans engagement).